L'hortithérapie consiste à utiliser les plantes comme médiation thérapeutique et un jardin comme support de séances encadrées et animées par une personne formée, afin d'atteindre des objectifs propres à chaque patient fixés avec l'équipe de soignants : baisse de l'anxiété, de la douleur, amélioration de l'humeur, bien-être, création de lien social, augmentation de l'appétit, confiance en soi, projection dans l'avenir, qualité du sommeil, apaisement...

 

J. J. Pellissier, écrivain, docteur et chercheur en psychogérontologie et membre d'honneur de l'association dit cela : "L'hortithérapie, c'est l'utilisation, s'inscrivant dans la durée, du jardin, du jardinage et des relations sensorielles avec la nature en vue d'améliorer son état (pourrait-on dire son être-à-soi, son être-aux-autres, son être-au-monde?) et sa santé (incluant donc les dimensions bien-être, équilibre, capacité à prendre soin de soi...) avec l'aide d'un professionnel qualifié".

 

L'hortithérapie est reconnue dans de nombreux pays comme une aide à part entière au processus de soin et de guérison, et intègre de plus en plus de programmes thérapeutiques en France. Approche non médicamenteuse, elle se développe désormais dans de plus en plus d'établissements hospitaliers et médico-sociaux.

 

Bienfaits de l'hortithérapie

Par la multitude des stimulations sensorielles qu'elles procurent, les visites régulières au jardin thérapeutique contribuent largement au bien-être et à l'augmentation de la qualité de vie du patient, du résident. Toucher, voir, sentir, observer, écouter la Nature, en somme entrer en communication avec elle influe sur l'état général de la personne, d'un point de vue physique, cognitif, psychologique et social. De nombreuses études à ce jour démontrent les effets bénéfiques d'une fréquentation régulière de la Nature ou d'une présence à proximité du lieu de vie ou d'hospitalisation : baisse des douleurs, des angoisses, du stress, augmentation du bien-être, de la pulsion de vie, de la confiance en soi...

 

Le jardin, thérapeutique notamment, est un fabuleux vecteur de lien social, un lieu qui facilite et rend plus naturelles la communication et l'entraide. On s'y sent bien, en sécurité, non jugé ni par les plantes ni par les animaux qui s'y trouvent. En prenant soin d'eux le patient quitte sa position de soigné pour prendre celle du soignant et retrouve au cours des séances, confiance en soi et motivation pour prendre soin de lui.

Un exemple de jardin thérapeutique a été conçu à l'entrée du site, il est le point de départ de la balade sensorielle et il constitue également le support pratique des formations professionnelles d'hortithérapie : ICI

Cet espace s'insère dans un jardin-ferme thérapeutique de près d'un hectare, un site entièrement dédié à la création ou la restauration de liens entre la nature et les humains.

 

Plus d'infos sur l'hortithérapie et la conception de jardins thérapeutiques :

Jardin thérapeutique et hortithérapie au Pays Basque et dans les Landes

Résident d'une unité de soins Alzheimer atteint de la maladie de Parkinson plantant des capucines dans le potager surélevé, Biarritz.

Les jardins de l'humanité : partenaire de la fédération française jardin nature et santé

 

Communiqué de presse                                               Février 2019

 

 

Fédération Française Jardins Nature & Santé
Jardins thérapeutiques, Hortithérapie et Ecothérapies

 

Bienfaits de la nature pour la santé : la Fédération Française Jardins Nature & Santé en fait la démonstration

Déjà forte d’une quarantaine de membres implantés dans toute la France, la Fédération Française Jardins, Nature & Santé (FFJNS) rassemble des professionnels de la santé, de l’écologie, du paysage, de l’urbanisme, de l’action sociale, de l’éducation, des sciences humaines et de la culture qui œuvrent dans toutes les pratiques de soin par la nature. Pendant la semaine du 18 mars, ses membres organisent des événements locaux pour sensibiliser le grand public aux bienfaits des jardins thérapeutiques, de l’hortithérapie et des écothérapies.

 

20 février 2019. Considérant que l’action est la meilleure démonstration, la FFJNS encourage ses membres à organiser des événements locaux tout au long de la semaine du 18 au 24 mars. Quelques exemples:

 

Escragnolles (06). En partenariat avec l’Association Française de Biophilie et d’Ecothérapie, initiation aux bienfaits de la balade biophilique et bain de forêt, le jeudi 21 et le samedi 23 mars (contact: afbiophilieecotherapie@gmail.com).

 

Brest (29). A l’EHPAD du Manoir de Keraudren au 160 rue Ernestine de Trémaudan, journée autour des jardins de soin et de santé, du concept aux bienfaits au projet de jardin de l’établissement. Date et horaire à venir. (contact: outside@orange.fr).

 

Saint-Vincent-de-Tyrosse (40). Le mercredi 20 mars à 20h30, projection du film “Le Jardin en mouvement” de Gilles Clément suivi d'une présentation de l'hortithérapie et de la FFJNS au cinéma “Grand Ecran”. Le dimanche 24 mars. “Tous ensemble les mains dans la terre!” : grand nettoyage de printemps coopératif des Jardins de l'humanité. Ouvert à tous, seul, en famille ou entre amis de 10h à 16h, prévoir un pique-nique. Discussion autour des bienfaits ressentis à l'issue de la journée. (Contact: terreoceane@yahoo.fr).

 

Fismes (51). A l’Ehpad du Centre Hospitalier de Fismes (12 rue des Chailleaux à Fismes), visite du jardin à visée thérapeutique avec ateliers et exposition sur le jardin au naturel le jeudi 21 mars à partir de 14h00 (contact: patricia.espi@bourgeonsetsens.fr).

 

Sathonay-Camp (69). A la résidence du Cercle (14 boulevard des Oiseaux à Sathonay-Camp), visite d’un jardin thérapeutique en chantier avec la paysagiste du Jardin des Hêtres précédée d’un échange sur l'intérêt d'un jardin thérapeutique au sein d’une maison de retraite, le mercredi 20 mars à 15h00 (contact : atelier@jardindeshetres.fr).

 

Paris (75001). “A room with a view” au 13 rue de Bouloi, portes ouvertes de l'atelier d'une hortithérapeute et art thérapute américaine à Paris (courts métrages et photos), les mercredi 20 et jeudi 21 mars (contact: hortustherapy@gmail.com).

 

Paris (75002). Au Jardin de Bonne, jardin partagé au 5 rue Léopold Bellan, une journée d’information sur les jardins thérapeutiques et la présence de la nature en ville le samedi 23 mars de 10h00 à 16h00. (contact: isabelle@kelloucq.com).

 

Maules (78). Plantation collective de légumes dans quatre bacs répartis dans le village : devant le foyer d’accueil médicalisé “La maison des aulnes”, l’école maternelle René Coty et au pied d'immeubles de la cité 3F (contact : lejardindepi_cure@yahoo.fr).

 

Carpentras (84). Conférence sur les principes, les fondements et les effets des jardins à but thérapeutique par l’association Les Jardins à Vie à l’Espace culturel du centre Leclerc de Carpentras (boulevard Alfred Naquet) le samedi 23 mars à 10h00 (contact: phwalch@lesjardinsavie.com).

 

Villeneuve-la-Garenne (92). Au parc des Chanteraines, un Atelier Nature Adapté avec une hortithérapeute et des personnes en situation de handicap le mercredi 20 mars de 10h30 à 12h et de 14h à 15h30 (contact: natureenvilletherapie@gmail.com).

 

Pourquoi la Fédération Française Jardins Nature & Santé

Depuis plusieurs années, les jardins thérapeutiques se multiplient en France, notamment dans les maisons de retraite et les hôpitaux psychiatriques. Les média s’intéressent à l’hortithérapie et y consacrent articles et émissions. Les livres sur les bains de forêt se multiplient. Toutes ces pratiques sont dans l’air du temps.

Pourtant à chaque fois qu’un infirmier, un psychiatre ou une psychomotricienne a envie de créer un jardin dans son établissement ou d’organiser une activité dans la nature, il lui faut convaincre les décideurs. Malgré des décennies d’expériences dans d’autres pays et des études démontrant les bienfaits de ces médiations non médicamenteuses, ces pratiques cherchent encore légitimité et reconnaissance en France. Cette situation a mobilisé une trentaine de membres fondateurs qui se sont fédérés pour promouvoir leurs diverses pratiques et les faire connaître aux professionnels de santé et au grand public.

 

Témoignages de trois membres de la FFJNS

L’hortithérapie ne se substitue en aucun cas aux médicaments, mais elle peut agir sur le comportement de certains malades. La participation au Jardin des Tisanes est décidée en fonction de l’état clinique des patients, mais aussi de leurs goûts. Il faut que ça ait du sens et que ça les apaise ”, Karina Corvest, médecin psychiatre et référente du projet Jardin des Tisanes au Centre Hospitalier Théophile Roussel à Montesson (78).

 

 

“ J'accompagne des publics très différents au sein des Jardins de l'Humanité ou lors d'ateliers thérapeutiques en établissements de santé : enfants présentant des troubles du comportement ou scolaires, personnes atteintes d'Alzheimer, handicapées, dépressives, en difficulté sociale ou professionnelle, vacanciers, familles...On constate, selon les publics, une amélioration de l'humeur, une baisse significative du stress, une meilleure concentration, plus de coopération au sein du groupe, un regain d’envie d’interagir avec les autres et l’environnement, un apaisement indéniable ”, Estelle Alquier, fondatrice des Jardins de l’Humanité, Saint-Vincent-de-Tyrosse (40).

 

“ Le jardin d’Epi cure est un endroit où se cultive l’art de prendre soin de la terre, des animaux et des hommes. Pour les résidents cérébro-lésés de notre foyer, il offre des activités auxquelles chacun peut participer en fonction de ses besoins et envies. Il est également support à d’autres activités (cuisine thérapeutique, Restos du cœur, Qi gong ou Yogarden) ou à l'otium. Impliqué dans la vie sociale locale, il est à l’initiative du mouvement Incroyables Comestibles sur la commune et ouvre son potager, son verger, sa forêt-jardin, son rucher et son poulailler aux publics handicapés ou scolaires ”, Stéphane Lanel, animateur au Foyer d’Accueil Médicalisé La Maison des Aulnes, Maule (78). “ Avant on regardait les gens de l'extérieur passer et on rêvait d’être à leur place; maintenant c’est eux qui passent et qui aimeraient être à notre place dans le jardin ”, Bruno, jardinier-résident à la Maison des Aulnes.

 

Un bureau pluridisciplinaire

La FFJNS est présidée par Isabelle Boucq, psychologue et animatrice du blog Le bonheur est dans le jardin, avec à ses côtés France Pringuey, médecin et conceptrice de jardins de soin dans le rôle de secrétaire et Tamara Singh, art-thérapeute et hortithérapeute certifiée par l’American Association of Horticultural Therapy dans celui de trésorière.

 

A propos de la FFJNS

La Fédération Française Jardins, Nature & Santé a vocation à accueillir toutes les actrices et acteurs concerné.e.s par la création, la mise en œuvre, le développement, les usages des jardins thérapeutiques et/ou des pratiques de prévention, de soin et prendre-soin par la relation à la nature ou à des éléments naturels, dont les écothérapies et l’hortithérapie.

Pour plus d’information, http://f-f-jardins-nature-sante.org. La charte de la FFJNS est consultable sur http://f-f-jardins-nature-sante.org/notre-charte.

 

Le site internet de la fédération :

http://f-f-jardins-nature-sante.org/

Télécharger
Communiqué de presse FFJNS 20 février
Document Adobe Acrobat 143.5 KB

Balade sensorielle...

Merci à Juliette, 12 ans, d'avoir réalisé cette vidéo en mai 2019.