1 - Plantes médicinales, aromatiques, légumes, petits fruits et plantes rares


COMMANDES 2022 : terreoceane.commande@yahoo.com

 

Adeptes de nos plants depuis des années ou nouveaux venus, commandez dès à présent vos légumes afin d'être certains d'avoir vos variétés préférées !

 

Tomates et piments : pré-commande jusqu'au 26 février 2022 en envoyant un mail de réservation à terreoceane.commande@yahoo.com avec votre liste ET vos coordonnées :

Nom, Prénom, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone.

 

Télécharger
Liste des 35 variétés de tomates
Variétés du monde entier : petites, grosses, jaunes, noires, oranges...
liste tomate 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 269.8 KB
Télécharger
Liste des 22 variétés de poivrons et piments
Variétés du monde entier de force 1 à 9 : locales, rares, multicolores, anciennes...
liste piment 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 208.3 KB

Pourquoi préférer nos plants?

 

- Nos plants ont grandi en extérieur ou en serre froide et ne subiront donc pas de choc thermique à la mise en place en pleine terre (feuilles qui tombent ou jaunissent, plant qui meurt, etc...).

- Ils sont adaptés au climat local et au cours de la saison.

- Nous proposons de nombreuses variétés de tomates et de piments, pour tous les goûts et les usages.

- Nous favorisons les variétés anciennes et/ou rares.

- La plupart des semences, notamment les tomates, sont acclimatées localement.

- Vous participez à l'économie locale et solidaire.

- Ils sont bio!

 

Où les trouver?

- Le samedi matin au marché de Tyrosse d'avril à juin, et tout au long de l'année certains jours.

- Sur rendez-vous aux Jardins de l'humanité jusqu'en juin.

- Juin à octobre ; aux Jardins de l'humanité aux heures d'ouverture.

 

Vous trouverez ci-dessous les listes des tomates, des piments et poivrons, des autres légumes d'été, des vivaces aromatiques et/ou rares. Des indications de taille, de couleurs, des conseils de culture sont disponibles selon les variétés. Nous vous donnerons des indications de culture si besoin.

 

En achetant nos plants, vous contribuez à nos missions pédagogiques, environnementales et thérapeutiques.

 

2 - Tisanes et épices cultivées aux Jardins

Disponible à la vente depuis 2017 aux Jardins de l'humanité durant la saison estivale, et depuis octobre 2020 au marché de Tyrosse le samedi matin, nos tisanes et épices bio au design vintage font de plus d'adeptes! Trois collections :

 

- "Docteur Cazin" : sachets de plantes bio pour créer ses propres compositions et piments forts.

 

- "1900" : des mélanges pour tous et pour tous les goûts !

 

- "Douceur du foyer" : clin d'oeil un tantinet féministe aux femmes et mères d'aujourd'hui, sorcières du Moyen-âge et guérisseuses préhistoriques, avec notamment la fameuse tisane "Nuit blanche" et la "tisane de Jean-Claude"...

 

- Tisanes ethnobotaniques : tisanes aux plantes du monde

 

PERMACULTURE

Nos plantes sont cultivées au sein d’une grande biodiversité, loin des sources de pollution, dans des jardins historiques et ethnobotaniques selon les principes de la permaculture : maintien d’un sol vivant, peu d’eau, pas d’intrant même biologique...

 

UNE EQUIPE COMPETENTE

Hortithérapeute, conceptrice des Jardins de l’humanité et passionnée d’ethnobotanique, Estelle étudie les plantes et leurs effets sur la santé depuis 2009. Anne est formatrice à l’école d’herboristerie de Lyon et valide les recettes.

 

TISANE BIEN-ETRE! TISANE SANTE?

Nous considérons nos tisanes comme des coups de pouce en cas de problème de santé mineur, non comme un remède miraculeux. Il nous est d’ailleurs interdit* de fournir indications et propriétés des plantes, même si elles sont vendues en pharmacie à des fins thérapeutiques et se trouvent à l’origine des médicaments. Nous avons créé des tisanes aux effluves agréables et la seule chose que nous pouvons avancer, c’est qu’elles favorisent le bien-être! Contre-indications : les plantes sont composées de principes actifs. Avant de consommer une plante TOUS les jours, demandez l’avis d’un médecin.

 

SECHAGE ET CONSERVATION OPTIMAUX

Nos plantes sont séchées et conservées dans une pièce aux murs de terre et d’argile crues.  
Cette pratique permet une excellente préservation des vertus et du goût grâce à un séchage rapide, une température stable, et un taux d’humidité bas toute l’année.

*en vertu du règlement (CE) N°1924/2006 du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 -Art.5bis Inséré par AR 2003-05-15/86, art.4 en vigueur au 18-07-2003 ainsi que AR 2006-08-05/82, art.2,007 en vigueur au 20-10-2006 relatif aux allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires.