De la maternelle au lycée, des sorties pédagogiques scolaires et extra-scolaires sont proposées tout au long de l'année, en visite libre ou accompagnée d'une animatrice environnement formée à la pédagogie par la nature, sous la direction d'une enseignante pédagogue par la nature, formée également aux pédagogies actives et Montessori.

 

Trois formules :

 

 🌿  Visites ponctuelles, sorties de fin d'année (en autonomie ou accompagnées)

 

 🌿  Cycle de séances thématiques (pensé avec l'enseignant)

 

 🌿  Ecole dans la nature (mise à disposition régulière du site pour faire classe dehors)

 

L’accueil est réalisé dans un espace sécurisé favorisant naturellement détente, bien-être, apprentissage et bien-vivre ensemble.

Comme l’atteste de nombreuses études, la fréquentation régulière de milieux naturels est bénéfique pour la santé physique et mentale, facilite les échanges sociaux et les apprentissages. Les jardins, la présence d'animaux et la forêt constituent pour l’enfant un cadre apaisant et stimulant à la fois, propice aux découvertes sensorielles et cognitives et à la validation des acquis scolaires.

 

PRINCIPALES THEMATIQUES

Les cinq sens
Le sol : géologie et vie secrète - Prendre soin du sol

Le monde animal : compréhension, empathie et respect
Le voyage des graines dans l’espace et dans le temps
Biodiversité et équilibre alimentaire (cueillette et dégustation)

Saisonnalité des fruits et des légumes
Observation et protection des insectes et des petites bêtes - Pollinisation

Eau, sol, air : les besoins de la plante
Le cycle végétal (graine, feuille, fleur, graine)
Ecosystèmes des Landes : la dune - la forêt landaise
Pratiques et techniques de jardinage naturel
Nourrir le monde en respectant la terre et l’humain

Les plantes médicinales

Les races animales fermières locales

 

PROJET EDUCATIF

> Sensibiliser au monde végétal et animal, à la biodiversité

> Permettre une immersion sensorielle dans la nature
> Permettre l’acquisition de savoirs et de savoir-faire de manière ludique et expérimentale
> Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant
> Favoriser l’entraide et la coopération au sein du groupe
> Favoriser l’écoute, la communication non-violente, la tolérance et le bien vivre ensemble
> Permettre l’intégration d’enfants différents et adapter les activités à tous
> Favoriser la créativité et le développement de l’esprit critique

> Susciter l'envie de prendre soin du vivant

> Apprendre à respecter les animaux domestiques et sauvages

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

> Permettre l’éveil à la nature et à l’environnement de manière sensorielle en :
- organisant des activités et ateliers stimulant la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher
- facilitant l’interaction entre l’enfant et son environnement végétal et animal proche
- proposant des activités adaptées à l’âge et au développement de l’enfant
- présentant le matériel naturaliste
-favorisant l’expérience

> Permettre l’acquisition de connaissances par :
- des expériences botaniques et (ou) scientifiques
- des activités de jardinage inscrites dans le temps
- la manipulation de matériel pédagogique
- l’observation
- des visites contées des jardins historiques

> Susciter la curiosité et l’émerveillement

> Favoriser le respect, l’écoute, l’entraide et la coopération au sein du groupe

sorties et voyages scolaires

 

Comment se déroule une visite pédagogique ?

 

Ici pas d'inventaire à la Prévert de plantes ou d'animaux dont on ne se souvient plus à l'issue de la visite. Les enfants sont invités à voyager à travers le temps et le monde dans les jardins historiques et les jardins du monde, et tous leurs sens sont sollicités grâce à des variétés botaniques surprenantes, un cadre apaisant et naturel, des animaux évoluant presque tous en liberté ou semi-liberté.

 

La surprise est suscitée par un toucher, un parfum, le goût d'un fruit ou d'un légume, l'observation du monde environnant. Le rire survient suite à un mot du perroquet Zazou ou le bruit émis par Glou le dindon de Gascogne, un câlin à Gigi le chat ou Gaston l'âne emplit de plaisir les deux protagonistes. On évoque au détour d'une jardin la manière qu'ont les plantes de se défendre ou d'attirer les pollinisateurs à eux, avec les plus grands l'histoire de la communication entre les plantes... On s'étonne de déguster une fleur après avoir abordé les risques à ingérer des plantes sans les connaître. On apporte des fleurs ou une fraise aux tortues d'Hermann qui les dévorent sous le regard ébahi des enfants. Le partage du pique-nique sous le grand chêne se déroule en compagnie des paons ou des chats. Tanguy, le cavalier King Charles avide de caresses participe à la balade dont il connait parfaitement le circuit...

 

Bref, une journée aux Jardins de l'humanité laisse aux enfants et aux enseignants le souvenir d'une véritable connexion au monde vivant dont on ressort grandi !

 

MODALITES PRATIQUES et TARIFS : nous contacter par mail ou par téléphone :

terreoceane@yahoo.fr - 06 83 56 32 16

 

Ecole dans la nature

De septembre à novembre et de mars à juin, les enseignants ont la possibilité de venir faire classe aux Jardins de l'humanité, pour s'appuyer sur le support pratique de découvertes sensorielles et connaissances que constitue le jardin-ferme, pour valider les acquis ou les faciliter, ou simplement pour se retrouver dehors dans un cadre apaisant et adapté.

Au contact de la nature, la concentration intellectuelle est augmenté, le stress diminue, les apprentissages sont facilités. Il est nécessaire au préalable d'établir un contrat avec les enfants, peu ou pas habitués à cette méthode pédagogique. Au fil des séances, les enseignants constatent une amélioration de l'ambiance entre les élèves, une baisse de l'agitation et une augmentation du bien-être et des capacités cognitives de chacun.

Afin de constater les bienfaits pour les élèves (et pour les enseignants !), ces classes "du dehors" ont lieu régulièrement (une fois par mois, par quinzaine, ou par semaine).

RENSEIGNEMENTS, MODALITES PRATIQUES et TARIFS : contacter Estelle par mail ou par téléphone : terreoceane@yahoo.fr - 06 83 56 32 16

 

ATELIER-COURS LYCEE ET BTS AGRICOLE

Public concerné : lycéens et étudiants, section aménagement paysager

 

 - Relations entre l'Homme et la Nature

 - Jardins sensoriels : historique, neurosciences, végétaux et conception

 - Histoire des hommes et des plantes

 - Conception de jardins pédagogiques

 - Découverte de l'hortithérapie

- Plantes médicinales

- Botanique

 

Pour toute demande d'informations et pour un premier contact, veuillez remplir le formulaire ou nous contacter au 06 83 56 32 16.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.