Un jardin labellisé Tourisme et handicap

Les Jardins de l'humanité sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux personnes atteintes d'un handicap mental, auditif, aux personnes atteintes d'Alzheimer. Les lieux sont adaptés et sécurisés afin de permettre à toutes et tous une immersion sensorielle dans la nature.

 

- Un fauteuil sur chenillette est disponible à l'accueil sur demande et permet de se déplacer de manière autonome dans tous les jardins.

 

- Le plan du site disponible à l'accueil permet de s'orienter aisément, de trouver facilement les commodités, les points d'eau et les assises pour une visite plus agréable.

 

- Une place de parking pour les personnes atteintes d'un handicap est prévu à moins de 10 mètres de l'entrée du site.

 

- Le parcours offre une aisance en terme de repérage spatial.

 

- Le nom botanique des plantes est indiqué en gros caractères, et des piquets de couleurs différentes indiquent les plantes possédant un attrait sensoriel (goût - odorat - toucher).


Soutien de Jérôme Pellissier, écrivain, docteur en psychologie, chercheur en psychologie et en écopsychologie. Auteur de Jardins thérapeutiques et hortithérapie, www.jardin-therapeutique.net:

 

"Je suis heureux d’apprendre que le projet « Tous au jardin! » porté par les Jardins de l’humanité est en train de prendre son envol.
Nous mesurons chaque année de mieux en mieux à quel point la nature prend soin de nous, à quel point aussi elle a besoin que l’on prenne soin d’elle pour qu’elle puisse continuer à prendre soin de nous.
Cette démarche s’inscrit dans ce double prendre soin : elle permet aux personnes les plus fragiles de recevoir, de profiter des dimensions thérapeutiques (mais aussi sociales, ludiques, esthétiques…) des activités menées au jardin ; mais aussi de donner, d’enrichir tout ce qui vit dans ce jardin de leur présence, de leur regard, de leurs actions.
La fragilité, bien souvent, déséquilibre les relations. Et les personnes les plus fragiles, quand nous les aidons, même parfaitement, souffrent souvent d’être ainsi placées dans une position passive.
Un projet comme « Tous au jardin! » s’inspire des équilibres naturels pour rééquilibrer aussi la relation de prendre soin en permettant à ces personnes de prendre soin des êtres vivants du jardin.
Je lui souhaite donc une longue et belle réussite!"

* Qu'est ce que l'hortithérapie?

L’hortithérapie consiste à utiliser les plantes et le végétal comme médiation thérapeutique sous la direction d’un professionnel formé à cette pratique pour atteindre des objectifs précis adaptés aux besoins du participant. Jérôme Pélissier, membre d'honneur de l'association, écrivain, docteur et chercheur en psychogérontologie dit ceci : « L'hortithérapie, c'est l’utilisation, s’inscrivant dans la durée, du jardin, du jardinage et des relations sensorielles avec la nature, en vue d’améliorer son état (pourrait-on dire son être-à-soi, son être-aux-autres, son être-au-monde ?) et sa santé (incluant donc les dimensions bien-être, équilibre, capacité à prendre-soin de soi,...) avec l’aide d’un professionnel qualifié ».

L'hortithérapie est reconnue aujourd'hui dans de nombreux pays comme une aide à part entière au processus de soin et de guérison, et en France timidement ces dernières années dans de plus en plus d'établissements hospitaliers et médico-sociaux (CHU de Lyon, Nancy, Saint-Etienne, service psychiatrique pour enfants et adolescents de la Pitié-Salpêtrière à Paris avec la précurseuse Annes Ribes, dans de nombreux établissement de santé, etc).

L'hortithérapie est également un fabuleux vecteur de lien social.

Bienfaits de l'hortithérapie

 Par les multiples stimulations sensorielles qu'elles procurent, les visites régulières au jardin contribuent à diminuer les douleurs, atténuent stress et angoisses, transmettent une pulsion de vie. Toucher la terre, y faire pousser fleurs et légumes est autant valorisant qu'apaisant. Le jardin est aussi un lieu hautement socialisant qui facilite la communication et l'entraide. On s'y sent bien, en sécurité, non jugé, la nature et les animaux étant non-discriminatoires. La curiosité et l'émerveillement sont ranimés. En prenant soin des végétaux et des bêtes on s'extrait de la position de malade, d'assisté, pour prendre celle du soigneur et d'assistant. Au cours des séances, on retrouve peu à peu la motivation pour prendre soin de soi.

 

(Re)connexion à la nature

Nous visons par ces séances une amélioration de la santé physique et psychologique des personnes bénéficiaires, mais également, à moyen terme, une reconnexion en douceur à la nature, afin que les participants en prennent soin tout autant qu'ils prendront soin d'eux.

Les ressources de l'association

 

Des compétences reconnues dans l’accompagnement en hortithérapie.

L'association reçoit déjà depuis plusieurs années des groupes de résidents et patients de cliniques psychiatriques, accueils de jours, foyers d’hébergement médicalisés pour des séances d’hortithérapie et visites sensorielles.
Nous souhaitons aujourd'hui toucher les personnes isolées ne bénéficiant pas d'un accompagnement en institution et de moyen de locomotion.

Un encadrement adapté, une équipe de bénévoles engagés.

- Estelle Alquier est animatrice et formatrice en hortithérapie depuis 2011. Formée à l'accompagnement des enfants et adultes malades et atteints de handicap, elle encadre des ateliers thérapeutiques et pédagogiques depuis plus de 10 ans dans des établissements médico-sociaux en collaboration avec les équipes soignantes, et depuis 5 ans aux Jardins de l’humanité.

Elle est membre fondatrice et co-présidente de la FFJNS, « Fédération Française Jardins, Nature et Santé, Hortithérapie et Jardins thérapeutiques ».

- Claire Nocon, présidente de l’association, est neurologue à l’hôpital de Dax, et apporte son éclairage professionnel dans l’accompagnement des personnes qui relèvent de ce dispositif.

- Anne-Marie, trésorière, Mireille, infirmière retraitée, Marcel, Delphine, Sandra, Mickaël, Anne, Dilek, membres du conseil d’administration, et une vingtaine de bénévoles qui entretiennent le site sont tous engagés dans ce projet. Rejoignez-nous!

En savoir plus sur l'hortithérapie

Le site des jardins thérapeutiques et de l'hortithérapie, une mine d'infos pertinentes sur ces domaines, et bien plus encore! Textes écrits d'une main de maître par Jérôme Pellissier, écrivain, docteur en psychologie, chercheur en psychologie et en écopsychologie, auteur de Jardins thérapeutiques et hortithérapie

Jeune et ambitieuse fédération créée en 2018 dont nous sommes membres, à découvrir absolument!

Le bonheur est dans le jardin

Remarquable blog d'Isabelle Boucq, psychologue et présidente de la FFJNS, sur l'actu nationale et internationale de l'hortithérapie. Isabelle est auteure de Le shirin-Yoku en famille.

Association belles plantes, jardins de soins et de santé

Théories et expériences d'Anne et Jean-Paul Ribes. Anne est une infirmière précurseuse de l'hortithérapie en France : depuis 1997 elle anime des ateliers à la Pitié-Salpêtrière pour des enfants autistes. Elle est auteure de Toucher la terre. Tous deux reçoivent également dans leur jardin de Maule des personnes en partenariat avec la Ligue contre le cancer.